6: MAGASA

Magasa

Typologie: excursion à pied
Difficulté: moyenne
Début de l’itinéraire: la petite église des Alpins de Cima Rest (1210 m au-dessus du niveau de la mer)
Fin de l’itinéraire: la petite église des Alpins de Cima Rest (1210 m au-dessus du niveau de la mer)
Cartes: « 100 sentieri, 100 mondi » - Carte officielle des sentiers du Parc Alto Garda Bresciano

700 m 1950 m 10,6 Km 4 h la petite église des Alpins de Cima Rest (1210 m au-dessus du niveau de la mer)
À pied:

le sentier commence peu de mètres après la petite église des Alpins (1210 m au-dessus du niveau de la mer), le long d’une petite route cimentée qui monte au milieu des prairies en direction nord. La montée, parfois raide jusqu’au sommet des prairies, est agrémentée tout d’abord des fenils typiques d’origine austro-hongroise et ensuite des hêtres séculaires monumentaux.

Une fois dépassé la Malga Avezza (1265 m au-dessus du niveau de la mer), procédez jusqu’à atteindre un virage en coude où, vous suivez le sentier n° 66. Attention : les flèches pour Bocca di Cablone et Monte Tombea indiquent une variante plus longue de cet itinéraire à faire en V.T.T.

Le chemin de muletier monte en alternant des prairies, des forêts de sapin et de hêtre, avec de belles vues sur Magasa et sur les prairies de Denai. Une fois franchi un petit torrent à gué, continuez jusqu’à la fin de la forêt, où vous allez tomber sur une série de côtes herbeuses et sur une prise d’eau qui peut être atteinte du haut par un chemin de terre. Suivez la route jusqu’à arriver à une fourche, où vous appuyez à gauche pour atteindre et ensuite dépasser Malga Tombea (1820 m au-dessus du niveau de la mer).

Sur la droite, un vieux chemin de muletier militaire vous conduit en peu de minutes au sommet du Monte Tombea (1950 m au-dessus du niveau de la mer), un point panoramique exceptionnel aussi bien vers la plaine du Pô et le lac de Garde que vers les sommets les plus hauts de l’Adamello et des dolomites du Brenta. Le parcours du retour est le même que celui de l’aller.



TÉLÉCHARGER GPS »

Notes:
l’itinéraire ne présente pas de difficultés techniques spécifiques et vous pouvez entreprendre l’excursion du mois d’avril au mois d’octobre, puisqu’il se peut que, pendant les autres mois de l’année, la dernière partie soit enneigée. Le mont Tombea est un sommet très panoramique dominant le haut plateau de Rest avec ses typiques fenils au toit en paille. Vous pouvez parcourir l’itinéraire aussi en V.T.T.
En voiture:
vous pouvez atteindre les prairies de Rest aussi bien depuis Gargnano (déviation pour Magasa le long de la Strada Statale 45 bis Gardesana Occidentale, route nationale), que depuis Idro (déviation pour Capovalle le long de la Strada Statale 237, route nationale). Vous pouvez vous garer près de la petite église des Alpins ou près du refuge Rest.
Transports publics:

vous pouvez arriver uniquement jusqu’à Magasa (www.arriva.it), situé à environ 40 minutes de la petite église des Alpins de Cima Rest.



Normes de sécurité et de comportement: Munissez-vous d’un équipement et de vêtements adaptés aux excursions en montagne : sac à dos (avec de l’eau, des vivres et des vêtements pour vous protéger du froid et de la pluie), brodequins de randonnée, pantalon long, lampes de poche, veste de pluie/anorak, gants et bonnet, aussi pendant les saisons moins froides. Vérifiez la veille les prévisions du temps et renseignez-vous sur place si le sentier peut être parcouru. Pendant l’excursion, restez sur les chemins signalés et respectez l’environnement. Gardez vos déchets et jetez-les dans les poubelles une fois arrivés. Ne les abandonnez pas n’importe où. Les itinéraires décrits et les traces de GPS ne donnent aucune indication ni aucun préavis de possibles dangers ; elles ne sont pas non plus des directives définitives à suivre pendant les excursions.


SHARE WITH:
inLombardia | Regione Lombardia