4: VALVESTINO

Valvestino

Typologie: excursion en V.T.T.
Difficulté: moyenne
Début de l’itinéraire: Turano in Valvestino, place Madonna Pellegrina
Fin de l’itinéraire: Turano in Valvestino, place Madonna Pellegrina
Cartes: « 100 sentieri, 100 mondi » - Carte officielle des sentiers du Parc Alto Garda Bresciano

650 m 1050 m 16,5 Km 3,5 h Turano in Valvestino, place Madonna Pellegrina
À vélo:

depuis la place Madonna Pellegrina (0,0 km), dans le centre du village de Turano (680 m au-dessus du niveau de la mer), après une courte visite de l’église paroissiale d’où vous pouvez jouir d’un beau panorama sur la vallée, descendez par la route départementale jusqu’à la fourche pour Armo (0,6 km) pour ensuite emprunter la route raide sur la gauche qui, après quelques virages, conduit au petit bourg (3,7 km). Une fois dépassé les ruelles de Armo (850 m au-dessus du niveau de la mer), une fontaine ancienne et l’église, vous arrivez à l’autre côté du village, où la route goudronnée se termine et se transforme en chemin de terre. Le parcours se poursuit dans la vallée du torrent Armarolo ; descendez tout d’abord jusqu’au lit du torrent (760 m au-dessus du niveau de la mer), ensuite remontez et admirez les chutes d’eau magnifiques, les marmites et les jeux d’eau dus à l’érosion millénaire du torrent. Une fois arrivés à la localité Ponte Franato (7,0 km), franchissez le pont et poursuivez encore sur le chemin en pente. À partir de ce point, la route se développe sur le versant occidental de la vallée, jusqu’à atteindre le point le plus élevé de l’excursion (1100 m au-dessus du niveau de la mer) à proximité d’une clairière nommée Messane (9,5 km).

Ici le panorama s’ouvre sur toutes les montagnes environnantes de la Valvestino. Au croisement de trois voies, où la route devient un chemin non revêtu, suivez les indications pour le bourg de Persone. Lors de la descente, vous arrivez rapidement au côté nord du petit bourg, sur le virage de la route principale qui monte de Turano. Traversez Persone (11,7 km) en montée et vous arrivez à Moerna (14,0 km), grâce à la route goudronnée plus confortable. Le village dépassé, sur la gauche de la route départementale se détache de l’ancienne rue Turano-Moerna (14,5 km) dont aujourd’hui il ne reste qu’un chemin non revêtu qui descend rapidement au milieu de forêts et de clairières. Il ne manque plus que 2 km pour arriver à nouveau à la place Turano (16,5 km).



TÉLÉCHARGER GPS »

Notes:
vous pouvez entreprendre l’itinéraire pendant toute l’année ; le long du parcours, il y a des chemins non revêtus.
En voiture:
vous pouvez atteindre Turano in Valvestino en voiture soit de Gargnano soit du lac d’Idro. Il y a un parking disponible sur le route d’accès au centre du pays.
Transports publics:

vous pouvez atteindre Turano en bus (www.arriva.it). Vérifiez la possibilité de transporter vos vélos dans le bus choisi.



Normes de sécurité et de comportement: Munissez-vous d’un équipement et de vêtements adaptés aux excursions à vélo suivant la saison. Vérifiez la veille les prévisions du temps et renseignez-vous sur place si l’itinéraire peut être parcouru. Pendant l’excursion, respectez le Code de la route, l’environnement et n’abandonnez pas vos déchets n’importe où. Les itinéraires décrits et les traces de GPS ne donnent aucune indication ni aucun préavis de possibles dangers ; elles ne sont pas non plus des directives définitives à suivre pendant les excursions.


SHARE WITH:
inLombardia | Regione Lombardia