4: TIGNALE

Tignale

Typologie: excursion à pied
Difficulté: moyenne
Début de l’itinéraire:

localité Pra dela Fam – Km 91 SS 45 bis Gardesana Occidentale


Fin de l’itinéraire:

localité Pra dela Fam – Km 91 SS 45 bis Gardesana Occidentale


Cartes: « 100 sentieri, 100 mondi » - Carte officielle des sentiers du Parc Alto Garda Bresciano

750 m 779 m 10,5 Km 4,5 h

localité Pra dela Fam – Km 91 SS 45 bis Gardesana Occidentale

À pied:

partez de la Limonaia di Pra dela Fam (67 m au-dessus du niveau de la mer), qui témoigne de l’activité de culture des citrons, présente sur la rivière occidentale du lac de Garde depuis le XIIIe siècle. Passez sous l’arc où se trouve le panneau du sentier 260 (Oldesio) : un magnifique chemin muletier commence immédiatement permettant de dépasser la falaise rocheuse.

Après peu de mètres passez, grâce à un petit pont pittoresque en pierre, sur le ravin du torrent Baes ; à partir d’ici le chemin grimpe en zigzag. Vous contemplerez de vastes panoramas qui s’ouvrent sur le lac de Garde et le mont Baldo.

À la fin du chemin muletier (300 m au-dessus du niveau de la mer), traversez une oliveraie sur une route en chemin non revêtu qui, une fois dépassé l’intersection avec le sentier 265 provenant de Aer, donne sur la Strada Provinciale 38 (route départementale) de Tignale. Traversez la route et enfoncez-vous dans le village de Oldesio (signalisation sentier 266). Suivez la petite rue principale du village (la fontaine sur la gauche) jusqu’à arriver à un virage qui monte sur la gauche, à proximité d’un parking. La route goudronnée (rue de la Chiesa) arrive au village de Gardola, près de l’église (555 m au-dessus du niveau de la mer). Continuez sur la rue Roma qui monte et, une fois arrivés à la jolie place Umberto I (fontaine et bar), appuyez à droite dans la rue XXIV maggio et par la suite encore à droite dans la rue Trento. La traversée du village continue dans l’avenue Europa, empruntez ensuite la rue Monte Baldo qui monte sur la gauche de façon subite. À proximité du troisième virage (600 m au-dessus du niveau de la mer), d’où la route devient un chemin non revêtu, empruntez le sentier 266, la route est en légère descente.

Enfoncez-vous dans la végétation riche en noisetiers, en hêtres et en rouvres et en peu de minutes vous rejoignez à nouveau la route départementale 38 (580 m au-dessus du niveau de la mer) où le mont Cas apparaît, recouvert de forêts de sapins et de pins noirs. Poursuivez pour 200 mètres sur la route en direction nord et ensuite empruntez le sentier qui monte au sanctuaire de Montecastello (683 m au-dessus du niveau de la mer), devenant un chemin de croix. Le sanctuaire mérite une visite à son intérieur et dispose d’une vaste terrasse panoramique avec un bar qui permet de jouir d’une vue magnifique sur toute la partie sud du lac.

Continuez sur le sentier 266 et en peu de minutes vous arrivez au sommet du Mont Cas (779 m au-dessus du niveau de la mer), en passant avant par une galerie pittoresque creusée dans la roche, avec l’entrée est qui donne sur un balcon à pic sur le lac. Au sommet, il y a une croix construite sur les ruines d’un bunker de la Première Guerre mondiale bien conservé. Le parcours du retour est le même que celui de l’aller.



TÉLÉCHARGER GPS »

Notes:
l’itinéraire est conseillé aux excursionnistes possédant un minimum d’expérience dans un environnement de montagne, à cause de certains passages exposés et de la typologie des sentiers. Vous pouvez faire cette excursion pendant toute l’année.
En voiture:

vous pouvez atteindre facilement Pra dela Fam depuis Salò ou Riva del Garda en parcourant la Strada Statale 45 bis Gardesana Occidentale (route nationale). Vous pouvez vous garer dans la localité de porto di Tignale ou dans quelques parkings situés le long de la route, qui sont toutefois très bondés l’été.


Transports publics:

vous pouvez atteindre Prà de la Fam en bus aussi bien de Brescia que de Riva del Garda (www.arriva.it).



Normes de sécurité et de comportement: Munissez-vous d’un équipement et de vêtements adaptés aux excursions en montagne : sac à dos (avec de l’eau, des vivres et des vêtements pour vous protéger du froid et de la pluie), brodequins de randonnée, pantalon long, lampes de poche, veste de pluie/anorak, gants et bonnet, aussi pendant les saisons moins froides. Vérifiez la veille les prévisions du temps et renseignez-vous sur place si le sentier peut être parcouru. Pendant l’excursion, restez sur les chemins signalés et respectez l’environnement. Gardez vos déchets et jetez-les dans les poubelles une fois arrivés. Ne les abandonnez pas n’importe où. Les itinéraires décrits et les traces de GPS ne donnent aucune indication ni aucun préavis de possibles dangers ; elles ne sont pas non plus des directives définitives à suivre pendant les excursions.


SHARE WITH:
inLombardia | Regione Lombardia