19: LONATO

Lonato del Garda

Typologie: excursion en V.T.T.
Difficulté: basse
Début de l’itinéraire: la gare de chemin de fer de Desenzano del Garda
Fin de l’itinéraire: la gare de chemin de fer de Desenzano del Garda
Cartes:

150 m 190 m 15,7 Km 2 h la gare de chemin de fer de Desenzano del Garda
À vélo:

depuis la gare de chemin de fer parcourez la rue IV Novembre jusqu’au premier croisement, où vous tournez à droite pour dépasser le chemin de fer et prendre, toujours à votre droite, la rue Piave. Au rond-point suivant, continuez dans la rue Isonzo et empruntez la piste cyclable pour Castiglione delle Stiviere, que vous suivrez jusqu’à la bifurcation pour la Fornace dei Gorghi. Une fois le passage inférieur de l’autoroute dépassé, tournez à gauche pour la rue Monte Mario (0,9 km) qui est un chemin non revêtu. Continuez tout droit, vers le sud, le long d’un chemin non revêtu, jusqu’à revenir sur le goudron et suivre la rue Molocco Sopra et, par la suite, la rue Molocco Sotto, qui vous conduira au hameau Esenta.

Au panneau qui indique le début du hameau (4,9 km), continuez à suivre les indications pour la piste cyclable pour Castiglione delle Stiviere, montez avant le long de la rue San Marco, que vous suivrez en entier pour traverser le hameau, et ensuite continuez dans la rue Damiano Chiesa. Prenez à gauche, dans la rue Slossaroli, jusqu’à croiser la rue Corte Ferrarino à votre gauche (8,3 km). D’ici, faites une déviation pour le site archéologique de Fornace dei Gorghi, en poursuivant jusqu’au grand rond-point, que vous traverserez en direction de Castiglione sur la piste cyclable. Suivez ensuite les indications pour la Fornace.

Après la visite au site archéologique, abandonnez la piste cyclable pour Castiglione et reprenez le pédalage dans la rue Corte Ferrarini, en longeant le local de la piste de karting jusqu’à la fin de la rue Slossaroli puis appuyez sur la gauche ; vous arriverez ainsi au hameau de Brodena (12,3 km). D’ici, obliquez à droite et continuez vers le nord dans la rue homonyme, que vous parcourrez jusqu’à croiser le passage supérieur qui, une fois le chemin de fer dépassé, vous conduira près de la gare d’où vous êtes partis.



TÉLÉCHARGER GPS »

Notes:
vous pouvez entreprendre l’excursion pendant toute l’année. L’itinéraire inclut des chemins non revêtus. Il est possible de visiter le site archéologique de « Fornace dei Gorghi » un site de production important, situé près d’Esenta, qui remonte au Ier-IIe siècle après J.-C. Vérifiez les jours et les horaires de visite (www.fornaciromanedilonato.it).
En voiture:
vous pouvez atteindre facilement Lonato del Garda aussi bien de la partie haute que de la partie basse du lac. Sortie de l’autoroute A4, péage de Desenzano del Garda. Il y a un parking en face de la gare ou dans les alentours.
Transports publics:

vous pouvez atteindre Lonato del Garda en bus (www.arriva.it) et en train (www.trenitalia.com). Vérifiez la possibilité de transporter vos vélos dans le bus choisi.



Normes de sécurité et de comportement: Munissez-vous d’un équipement et de vêtements adaptés aux excursions à vélo suivant la saison. Vérifiez la veille les prévisions du temps et renseignez-vous sur place si l’itinéraire peut être parcouru. Pendant l’excursion, respectez le Code de la route, l’environnement et n’abandonnez pas vos déchets n’importe où. Les itinéraires décrits et les traces de GPS ne donnent aucune indication ni aucun préavis de possibles dangers ; elles ne sont pas non plus des directives définitives à suivre pendant les excursions.


SHARE WITH:
inLombardia | Regione Lombardia