18: LONATO

Lonato del Garda

Typologie: excursion à pied
Difficulté: basse
Début de l’itinéraire:

Lonato del Garda, Esenta, via S. Marco, 125 mau-dessus du niveau de la mer


Fin de l’itinéraire:

Lonato del Garda, Esenta, via S. Marco, 125 m au-dessus du niveau de la mer


Cartes:

200 m 215 m 7,7 km 3 h

Lonato del Garda, Esenta, via S. Marco, 125 mau-dessus du niveau de la mer

À pied:

Depuis le parking du terrain de sport Esenta (125 m), continuer sur la Via San Marco en direction du nord jusqu'à la Via Vallone. La route, pavée jusqu'à présent, devient un chemin de terre et le suivre pendant plus d'un kilomètre quand, sur les bois et devant une ferme à droite à un carrefour avec un grand arbre, tourner à gauche. La route monte avec un large virage en épingle à cheveux qui contourne un parc privé lorsque, juste avant la villa, vous tournez à gauche dans une zone boisée. Après environ 200 mètres, lorsque vous atteignez un carrefour, tournez à droite en empruntant un sentier étroit qui devient de plus en plus panoramique et longe la crête du mont Nuvolo, une colline isolée au milieu de la plaine. Après quelques cabanes de chasse, vous arrivez sur une grande pelouse avec le lac Polecra au centre (215 m), avec un petit bâtiment rural attenant. Ici, la vue s'étend du lac de Garde à l'Apennin, du Mont Baldo à la ville de Brescia et de ses plus hautes montagnes et est très charmant attendre le coucher du soleil avec le soleil se coucher sur les montagnes lointaines du Piémont, lorsque la visibilité le permet. Après une pause, continuez en descente le long du sentier, maintenant plus large, en gardant à droite dans un bar, puis les champs cultivés, rejoindre la route goudronnée de Via San Tommaso, dans le village, où il y a aussi beaucoup de stationnement. Ici, vous tournez à gauche sur la route goudronnée et, atteignez une colline avec un carrefour, en gardant toujours à gauche le chemin qui descend le long du chemin de terre Via dei Ronchi vers le hameau de San Polo. Aux premières maisons, tournez encore à gauche en direction du sud, continuez sur environ un kilomètre, en surplomb des nombreux carrefours qui se rencontrent. L’environnement se caractérise d’abord par la présence de champs cultivés puis par l’ombre de la forêt jusqu’à ce que, à un carrefour évident, tourner à gauche et continuer le chemin pour atteindre la villa rencontrée sur le chemin du retour et retracer le itinéraire au point de départ. Attention: ne pas être couvert pendant la saison de chasse, généralement de la mi-septembre à la mi-décembre, en raison de la présence de nombreuses embuscades de chasse fixes.



Notes:

Non recommandé les jours chauds

D'intérêt naturaliste / géologique

D'intérêt historique / culturel

Panoramique


En voiture:

Exempt de Lonato peut être atteint de la sortie d'autoroute Desenzano del Garda, en suivant les panneaux pour Mantova le long de la SP567. Possibilité de parking sur le terrain de sport


Transports publics:

Esenta est accessible en bus (www.apam.it).



Normes de sécurité et de comportement:

Munissez-vous d’un équipement et de vêtements adaptés aux excursions en montagne : sac à dos (avec de l’eau, des vivres et des vêtements pour vous protéger du froid et de la pluie), brodequins de randonnée, pantalon long, lampes de poche, veste de pluie/anorak, gants et bonnet, aussi pendant les saisons moins froides.Vérifiez la veille les prévisions du temps et renseignez-vous sur place si le sentier peut être parcouru. Pendant l’excursion, restez sur les chemins signalés et respectez l’environnement. Gardez vos déchets et jetez-les dans les poubelles une fois arrivés. Ne les abandonnez pas n’importe où.Les itinéraires décrits et les traces de GPS ne donnent aucune indication ni aucun préavis de possibles dangers ; elles ne sont pas non plus des directives définitives à suivre pendant les excursions.




SHARE WITH:
inLombardia | Regione Lombardia