16: MONIGA- SOIANO - PUEGNAGO - MANERBA

Manerba del Garda

Typologie: excursion en V.T.T.
Difficulté: moyenne
Début de l’itinéraire: Moniga del Garda, rond-point sur la SS 572 (route nationale) pour Soiano del Lago
Fin de l’itinéraire: Moniga del Garda, rond-point sur la SS 572 (route nationale) pour Soiano del Lago
Cartes:

300 m 240 m 20,5 Km 2h 30 min Moniga del Garda, rond-point sur la SS 572 (route nationale) pour Soiano del Lago
À vélo:

partez depuis la rue Pergola-SS572 (RN) (0,0 km) au rond-point en suivant les indications pour Soiano del Lago, empruntez la rue Monte Cicogna, en légère pente raide, pour continuer sur le chemin non revêtu de la rue Gherla qui conduit jusqu’à Soiano del Lago où, en tenant votre droite sur la route départementale n° 25 (strada provinciale) vous arriverez rapidement à l’entrée du centre historique (2,5 km). Ce petit bourg se caractérise par l’église paroissiale et le château. Poursuivez sur la RD 25 (SP) pour Polpenazze del Garda et, une fois arrivés dans le village, suivez les indications pour le château et la terrasse panoramique : vous arriverez sur le parvis de l’église paroissiale de Polpenazze del Garda (5,0 km). Les remparts du château et le centre historique bien récupéré méritent une halte.

De retour sur la route départementale en direction de Puegnago sul Garda, à peine sortis du centre historique et après avoir dépassé le rond-point, prenez à droite la rue Rio Bosco qui en descente devient un chemin non revêtu et traverse des champs cultivés et des vignobles.

De retour sur la route goudronnée pour Puegnago sul Garda (6,3 km), poursuivez jusqu’à trouver la fourche pour Mura (7,5 km) sur la droite ; prenez-la, traversez et visitez cet ancien hameau, en parcourant une boucle tout autour du centre historique.

Une fois revenus dans la rue Roma (SP25 – RD25), vous arriverez en peu de minutes à Puegnago sul Garda (8,5 km), avec son beau château ; continuez dans la rue Aldo Merler et appuyez juste après sur la gauche dans la rue Fontane. En peu de temps vous arriverez au hameau de Raffa (10,5 km).

En continuant dans la rue XX Settembre direction nord, le long de laquelle s’étend le petit bourg, après avoir dépassé l’église, obliquez à droite dans la rue Fosse (1,5 km). Juste après, appuyez encore sur la droite dans la rue Mascontina (12,1 km) et continuez jusqu’à arriver à la localité Pieve Vecchia de Manerba, avec la belle église de San Rocco (13,9 km).

À la fin de la rue Manzoni (14,5 km), appuyez sur la droite et empruntez un chemin non revêtu juste après un petit torrent (signalisation blanche/rouge). Suivez les indications de la piste cyclable pour Desenzano, vous arriverez ainsi à Balbiana (16,0 km). Au grand rond-point sur la RD 39 (SP39), prenez la rue Noveglie qui, juste après, devient un chemin non revêtu et appuyez à gauche rue Dugale pour arriver de nouveau sur la RD39 (SP39) – rue San Martino (17,6 km). Traversez le centre de Moniga del Garda (19,0 km), faites une petite déviation à l’intérieur des murs du château pour admirer le panorama sur le lac depuis la terrasse située à côté de l’entrée des murs, poursuivez dans la rue Roma pour arriver à la SS572 (RN572) et terminer l’excursion (20,5 km).



TÉLÉCHARGER GPS »

Notes:
vous pouvez entreprendre l’excursion pendant toute l’année. L’itinéraire inclut des chemins non revêtus.
En voiture:
vous pouvez atteindre facilement Moniga del Garda aussi bien de la partie haute que de la partie basse du lac. Il y a un grand parking près du point de départ.
Transports publics:

vous pouvez atteindre Moniga del Garda en bus (www.arriva.it). Vérifiez la possibilité de transporter vos vélos dans le bus choisi.



Normes de sécurité et de comportement: Munissez-vous d’un équipement et de vêtements adaptés aux excursions à vélo suivant la saison. Vérifiez la veille les prévisions du temps et renseignez-vous sur place si l’itinéraire peut être parcouru. Pendant l’excursion, respectez le Code de la route, l’environnement et n’abandonnez pas vos déchets n’importe où. Les itinéraires décrits et les traces de GPS ne donnent aucune indication ni aucun préavis de possibles dangers ; elles ne sont pas non plus des directives définitives à suivre pendant les excursions.


SHARE WITH:
inLombardia | Regione Lombardia