13: SALÒ

Salò

Typologie: excursion à pied
Difficulté: moyenne
Début de l’itinéraire: la rue San Bartolomeo – Salò (60 m au-dessus du niveau de la mer)
Fin de l’itinéraire: la rue San Bartolomeo – Salò (60 m au-dessus du niveau de la mer)
Cartes: « 100 sentieri, 100 mondi » - Carte officielle des sentiers du Parc Alto Garda Bresciano

600 m 505 m 11,7 Km 4 h la rue San Bartolomeo – Salò (60 m au-dessus du niveau de la mer)
À pied:

l’itinéraire commence dans la zone du quartier du Carmine, l’un des plus anciens quartiers de Salò, le long de la rue San Bartolomeo, à côté de la Croix Rouge, où vous trouverez les indications pour le trekking de la Bassa Via del Garda que vous suivrez ensuite jusqu’au pas « La Stacca ». Traversez la Strada Statale 45Bis et continuez jusqu’à la fourche suivante où vous appuierez sur la gauche vers via del Seminario. Lorsque vous passez près d’une petite place où se trouve un petit parking, suivez le sentier qui s’enfonce dans une pinède épaisse et pittoresque.

Continuez tout droit, ne prenez aucune bifurcation que vous croiserez le long du trajet et une fois dépassé la variante pour Renzano, vous verrez sur la droite « La Corna » (387 m au-dessus du niveau de la mer), un éperon sur lequel une halte est obligatoire pour admirer le belvédère sur le golfe de Salò. De retour sur le chemin, sortez de la forêt et continuez jusqu’à la petite église de San Bartolomeo du XVIIe siècle (465 m au-dessus du niveau de la mer). Rebroussez chemin et suivez les panneaux de la Bassa Via del Garda jusqu’à Passo « La Stacca » (443 m au-dessus du niveau de la mer), où se trouve une hutte et une fourche : à partir d’ici ne suivez plus les indications pour la Bassa Via del Garda mais le sentier n° 17B direction Loc. Bagnolo et la petite église de la Madonna di Bagnolo (504 m au-dessus du niveau de la mer). Une fois dépassé le porche, obliquez à gauche le long du sentier n° 16 pour la Località Milord, riche en châtaigniers monumentaux, sur une descente qui alterne des chemins non revêtus avec des chemins goudronnés.

L’itinéraire arrive à la petite église de la Madonna del Rio (168 m au-dessus du niveau de la mer), derrière laquelle il est possible de voir une grotte pittoresque avec une haute chute. Continuez sur le chemin non revêtu, dépassez le joli bourg de Renzano (176 m au-dessus du niveau de la mer) et ensuite la Strada Statale 45Bis, route nationale, vous êtes désormais aux portes de Salò. Une fois arrivés à place Vittorio Emanuele II, après avoir visité le centre historique de la ville et sa promenade au bord du lac, revenez au point de départ.



TÉLÉCHARGER GPS »

Notes:
l’itinéraire ne pose pas de difficultés techniques particulières. Vous pouvez l’entreprendre pendant toute l’année. Le mont San Bartolomeo est nommé aussi le « Belvédère du golfe de Salò » pour les beaux panoramas sur la ville homonyme qu’il offre à l’excursionniste.
En voiture:
vous pouvez atteindre facilement Salò depuis Brescia ou Riva del Garda en parcourant la Strada Statale 45 bis Gardesana Occidentale, route nationale. Il est possible de vous garer à proximité du point de départ.
Transports publics:

en bus depuis Brescia ou Riva del Garda (www.arriva.it) et en bateau depuis les ports principaux du lac (www.navigazionelaghi.it).



Normes de sécurité et de comportement: Munissez-vous d’un équipement et de vêtements adaptés aux excursions en montagne : sac à dos (avec de l’eau, des vivres et des vêtements pour vous protéger du froid et de la pluie), brodequins de randonnée, pantalon long, lampes de poche, veste de pluie/anorak, gants et bonnet, aussi pendant les saisons moins froides. Vérifiez la veille les prévisions du temps et renseignez-vous sur place si le sentier peut être parcouru. Pendant l’excursion, restez sur les chemins signalés et respectez l’environnement. Gardez vos déchets et jetez-les dans les poubelles une fois arrivés. Ne les abandonnez pas n’importe où. Les itinéraires décrits et les traces de GPS ne donnent aucune indication ni aucun préavis de possibles dangers ; elles ne sont pas non plus des directives définitives à suivre pendant les excursions.


SHARE WITH:
inLombardia | Regione Lombardia