10: TOSCOLANO MADERNO

Toscolano Maderno

Typologie: excursion à pied
Difficulté: basse
Début de l’itinéraire:

Le pont sur le torrent Toscolano depuis la SS 45 bis, route nationale, (72 m au-dessus du niveau de la mer)


Fin de l’itinéraire:

Le pont sur le torrent Toscolano depuis la SS 45 bis, route nationale, (72 m au-dessus du niveau de la mer)


Cartes: « 100 sentieri, 100 mondi » - Carte officielle des sentiers du Parc Alto Garda Bresciano

190 m 200 m 5,8 Km 2,5 h

Le pont sur le torrent Toscolano depuis la SS 45 bis, route nationale, (72 m au-dessus du niveau de la mer)

À pied:

La vallée des papeteries est l’un des plus importants sites d’archéologie industrielle de l’Italie du Nord, inséré dans un environnement naturel d’une beauté immense.

Accédez à la vallée par la Strada Statale 45bis, route nationale, à proximité de l’ancienpont sur le torrent Toscolano (72 m au-dessus du niveau de la mer), et suivez les indications routières bien visibles. Une fois engagée l’étroite vallée, vous pouvez observer les premières ruines des papeteries et les géométries des formations géologiques pour traverser ensuite de vieilles galeries courtes et pittoresques.

Aussitôt que vous avez dépassé le parking, vous arrivez avant au Museo della Carta (musée du papier) situé dans la localité de Maina Inferiore, ensuite au pont de Maina Superiore et à Villa Maffizzoli. Poursuivez sur le sentier n° 19, dépassez d’autres vestiges de papeteries, le pont de Vigo et arrivez jusqu’à la localité Luseti (120 m au-dessus du niveau de la mer) où, une fois dépassé un autre pont, vous tomberez sur une aire de stationnement accueillante à proximité d’un camp de scout permanent et d’une jolie église cachée dans la forêt.

Revenez sur vos pas et reprenez le parcours de l’aller en abandonnant les déviations sur la gauche pour le village de Gaino ; vous arriverez à nouveau à Villa Maffizzoli, où vous suivrez le sentier n° 18 pour Sanico sur le côté ouest de la vallée. Ici le parcours est en pente raide à travers bois ; après avoir dépassé une grande maison privée et un vieux bassin d’eau en pierre, vous arriverez à un chaufour caractéristique, près d’un carrefour (200 m au-dessus du niveau de la mer). Suivez, alors, le chemin non revêtu en légère descente pour Toscolano Maderno et dépassez une vaste prairie sur la gauche avec vue panoramique sur toute la vallée des papeteries, jusqu’à croiser la route goudronnée en provenance de Sanico. Une fois que vous vous êtes engagés dans cette route, parcourez-la toujours en descente jusqu’à arriver au point de départ.



TÉLÉCHARGER GPS »

Notes:

L’itinéraire ne pose pas de difficultés techniques particulières. Vous pouvez l’entreprendre pendant toute l’année. Vous pouvez parcourir l’itinéraire aussi en V.T.T. Il est possible de visiter le musée du papier (Museo della Carta) situé le long de l’itinéraire.


En voiture:

Vous pouvez atteindre facilement Toscolano Maderno depuis Salò ou Riva del Garda en parcourant la Strada Statale 45 bis Gardesana Occidentale, route nationale. Il est possible de vous garer à Toscolano Maderno ou juste après l’entrée de la vallée des papeteries.


Transports publics:

En bus depuis Brescia ou Riva del Garda (www.arriva.it) et en bateau depuis les ports principaux du lac (www.navigazionelaghi.it).



Normes de sécurité et de comportement: Munissez-vous d’un équipement et de vêtements adaptés aux excursions en montagne : sac à dos (avec de l’eau, des vivres et des vêtements pour vous protéger du froid et de la pluie), brodequins de randonnée, pantalon long, lampes de poche, veste de pluie/anorak, gants et bonnet, aussi pendant les saisons moins froides. Vérifiez la veille les prévisions du temps et renseignez-vous sur place si le sentier peut être parcouru. Pendant l’excursion, restez sur les chemins signalés et respectez l’environnement. Gardez vos déchets et jetez-les dans les poubelles une fois arrivés. Ne les abandonnez pas n’importe où. Les itinéraires décrits et les traces de GPS ne donnent aucune indication ni aucun préavis de possibles dangers ; elles ne sont pas non plus des directives définitives à suivre pendant les excursions.


SHARE WITH:
inLombardia | Regione Lombardia