Territoire » Sirmione » Points d'intérêt » Grottes de Catullo

GROTTES DE CATULLO

Sites archéologiques at Sirmione

ADRESSE
Piazza Orti Manara,
4 Sirmione

CONTATS
Téléphone: +39 030 916157

WEB


INFO

Heures d'ouverture

D'HIVER: du mardi au samedi: de 8h30 à 17h00 (site archéologique) - 8 heures 30-19h30 (Musée) - Dimanches et jours fériés: 14h00 à 8:30

D'ÉTÉ: du mardi au samedi: 8 heures 30-19h30  - Dimanches et jours fériés : 9 heures et demie-18h30

Fermé le lundi.


Par le termine ""Grottes de Catulle"" on identifie une villa romaine construite entre la fin du Ier siècle avant J.C. et le Ier siècle après J.C. Le nom de ""Grotte"" remonte à l`an 1400, lorsque les ruines furent visitées par les premiers chroniqueurs-voyageurs, auxquels celles-ci apparurent sous forme de cavernes.
Le complexe archéologique, conçu depuis le début du dix-neuvième siècle et remis au jour en plusieurs étapes, est à l`heure actuelle le témoignage le plus important de la période romaine dans le territoire de Sirmione. Au-dessous de la grande villa, qui suivant les historiens a appartenu à Gaio Valerio Catullo, on a découvert des structures du Ier siècle avant J.C.. Le complexe résidentiel est bâti au début du Ier siècle après J.C., mais les premières études concrètes sur la villa ne sont effectuées qu`en 1801 par un général de Napoléon Bonaparte. Par la suite, le véronais Girolamo Orti Manara commença les fouilles, en effectuant d`autres recherches plus approfondies. La documentation fut publiée en 1856 avec une planimétrie restant encore aujourd`hui fondamentale. Le complexe archéologique couvre une superficie d`environ deux hectares, tandis que la villa a un plan rectangulaire de 167 x 105 mètres et se caractérise par de longs portiques et des terrasses ouvertes vers le lac. Le long du côté occidental aujourd`hui on peut visiter le cryptoportique, une longue promenade jadis couverte. Sur le côté sud, au-dessous d`un sol en opus spicatum, se situe une grande citerne longue de presque 43 mètres, qui récoltait l`eau nécessaire pour les usages quotidiens. L`ample secteur thermal de la villa, composé de plusieurs compartiments situés dans la zone sud occidentale comprenant la soi-disant piscine, fut obtenu probablement au début du IIe siècle. En 1999, à l`intérieur du parc qui accueille les ruines de la villa, on a inauguré un Musée. Il accueille de nombreuses pièces provenant des fouilles de la villa romaine des ""Grottes de Catulle"", d`autres villas romaines situées sur le lac de Garda et d`autres sites archéologiques de la zone. Le Musée est organisé en plusieurs sections : dans le porche d`entrée sont expliquées la genèse et la morphologie du lac de Garde . A l`intérieur du Musée sont prévues trois autres sections : la préhistoire et la protohistoire du lac de Garde, l`époque romaine, à l`intérieur sont exposées aussi les pièces provenant des ""Grottes de Catulle"" et le Moyen-âge. Dans toute la zone archéologique sont plantés actuellement environ 1500 oliviers, certains pluriséculaires, appartenant à trois différentes variétés du Garde.

SHARE WITH:
inLombardia | Regione Lombardia